Le 1er festival félicitant

le travail de réalisateurs

en situation de handicap

Le Festival Regards Croisés situé à Saint Malo est le premier festival de courts métrages félicitant le travail de réalisateurs en situation de handicap.

Le festival a pour objectif de révéler des talents hors du commun et de les valoriser.

Créé il y a 9 ans à l’initiative de l’association L’Hippocampe, portant également le prix Hippocampe décerné durant festival d’Angoulême, cet événement connaît chaque année un succès grandissant.

Valoriser

la place du salarié

en situation de handicap

au coeur de l'entreprise

Le positionnement du festival est de « promouvoir les politiques menées en faveur du handicap » et « favoriser l’échange d’expertises et les retours d’expériences ».

Comment ? 

En proposant aux personnes de réaliser des courts métrages prenant la forme de reportages, témoignages, fictions où chaque intervenant garantit de montrer et valoriser la richesse que porte la différence de chacun.

Ce concept inédit montre et valorise donc les aptitudes et compétences des salariés en situation de handicap mais ne s’arrête pas là.

Cette manifestation était donc en principe tournée vers les entreprises et managers afin de valoriser le statut de salarié des personnes en situation de handicap.

Cependant, depuis un an, le festival s’est également ouvert au grand public avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre

Valoriser le statut d’une personne en situation de handicap ne se limite pas uniquement au sein de son lieu de travail mais doit être élargi à son statut de citoyen et être reconnu pleinement en tant que tel au sein de notre société. 

Le format du court métrage a le mérite de mettre en image et de transmettre des messages sans perdre son destinataire puisqu’il a la possibilité d’être court et impactant.

Cette année le festival se déroule du 14,15 et 16 novembre 2018 et vous pouvez dès à présent proposer votre candidature en ligne sur le lien suivant: 

https://www.festivalregardscroises.com/le-festival/proposez-votre-film/

Les règles pour candidater

Le court métrage doit avoir une durée de 6 minutes maximum (générique inclus).

Il doit être sous un format 16/9 et inclure des sous-titres en français.

Enfin, ce dernier doit être accompagné d’un synopsis de 6 lignes maximum.

Les catégories des courts métrages :

Milieu protégé ESAT : Catégorie ouverte de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant dans un ESAT

Milieu Entreprise Adaptée : Catégorie ouverte de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant dans une Entreprise Adaptée

Milieu ordinaire : Catégorie ouverte de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant en entreprise, en libéral ou autre.

Communication d’entreprise : Catégorie ouverte aux entreprises mettant en scène des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’entreprise (salarié.e.s, clients …)

Autres regards : Catégorie ouverte de façon collective ou individuelle aux personnes en situation de handicap ou non et n’entrant pas dans les autres catégories.

Et après ? 

Le festival sélectionnera les courts métrages qui promouvront au mieux le statut des travailleurs en situation de handicap au sein des entreprises. 

Catégories : Le Blog Handybox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.