Yomeddine,

une piqûre d'humour

en faveur

de la différence

Vous avez peut-être entendu parler de Yomeddine, premier film en sélection au festival de Cannes.

 

Ce dernier conte l’histoire de Beshay, lépreux aujourd’hui guéri. N’ayant jamais quitté son désert égyptien natal, après le décès de son épouse, il décide de prendre la route et partir à la recherche de ses racines.

 

Le metteur en scène A.B. Shawkydépeint ici  plusieurs aspects de la société égyptienne, dont le traitement réservé aux personnes différentes. 

 

Le film Yomeddine traite principalement de lèpre mais, en réalité, il dénonce la vision et le traitement de tous les handicaps possibles.

 

Le réalisateur a souhaité laisser la place à la comédie picaresque plutôt qu’au pathos.

 

Ce dernier a également pris le parti de ne rien revendiquer. Il montre et démontre une situation et des réactions. Il expose au public et laisse ainsi place à la réflexion. 

 

Ainsi, derrière l’épopée pleine de douceur qu’est Yomeddine, se cache une réflexion bienveillante sur la différence entre les personnes valides et en situation de handicap dans la société égyptienne. 

 

Nous pouvons donc dire que A.B. Shawky a créé une forte empathie à l’égard de son personnage tout en injectant des piqures d’humour afin de défendre la différence.

 

Après cette belle mise en lumière du handicap, nous souhaitons rebondir sur un second festival qui se déroule cette même semaine dans la ville de Cannes, Le festival International Entr’2 marches.

Ce festival a pour objectif de «donner une place d’honneur aux personnes en situation de Handicap, afin qu’elles se sentent non plus des victimes, mais des acteurs de leur vie et de la cité».

  

Si vous vivez ou êtes de passage à Cannes et fan de cinéma, n’hésitez pas à faire un tour à cet événement qui vaut également le détour.

 

Programmation du festival 

https://www.entr2marches.com/fre/edition-2018/programme-2018/

 

Évasions et réflexions riches en humanité assurées !

 

 Belles découvertes cinématographiques à toutes et à tous 🙂  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.