Une discipline

pour tous ?

Vous n’avez pas pu l’éviter, cette semaine le mondial de football est de retour.

On attend tous avec impatience de regarder les matchs de notre chère équipe française.

Seulement, aujourd’hui nous n’allons pas traiter de la Coupe du monde 2018 car les médias traditionnels le font déjà suffisamment…

Cependant, nous avons envie de faire un petit zoom sur le Foot Handisport.

Depuis les années 80, le handicap et la pratique du football sont devenus complémentaires.

En effet, il existe aujourd’hui 3 types de Football pour les personnes en situation de handicap.

Le Foot à 7

Football Handicap

Sport inventé en 1978 à Edimbourg, il est devenu sport paralympique depuis 1984.

Cette discipline est pratiquée par des athlètes handicapés moteurs et pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale.

Le Foot à 7 suit les règles de Football imposées par la Fifa mais avec quelques nuances.

Les matches se composent de deux moitiés de 30 minutes chacune.

Il y a sept joueurs sur le terrain à la fois au lieu de 11, les mesures du terrain de jeu sont plus petites, il n’y a pas de règle de hors-jeu et les lancers peuvent être faits d’une seule main. 

Le Football à 5

ou

le Cécifoot

Créé en France en 1987, il a été présenté aux Jeux paralympiques pour la première fois à Athènes en 2004. 

Le Cécifoot est une adaptation du football pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Le sport est régi par la Fédération Internationale des Sports Aveugles depuis 1996 et il est joué avec les règles modifiées de la FIFA.

Les équipes de football à 5 sont composées de quatre joueurs de champ et d’un gardien de but.

Pour assurer une concurrence équitable, tous les joueurs de champ doivent porter des bandeaux. Les équipes peuvent également avoir des guides hors-terrain pour les aider.

La balle fait du bruit à cause d’un système sonore situé à l’intérieur qui aide les joueurs à s’orienter. En conséquence, les spectateurs doivent rester silencieux tout en regardant le match jusqu’à ce qu’un but soit marqué.

La durée du match est de 50 minutes et divisée en deux moitiés de 25 minutes. Chaque équipe peut demander un temps d’arrêt d’une minute dans chaque moitié.

Le Foot Fauteuil

Le jeu est né en France dans les années 1970. Depuis 2006, La Fédération internationale de football Powerchair (FIPFA) est l’instance dirigeante et représentante au niveau international. Son siège est à Paris et compte aujourd’hui 21 pays membres.

Le Foot Fauteuil est joué dans des fauteuils roulants électriques spécialisés, appelés powerchairs. Chaque fauteuil doit avoir 4 roues, une ceinture sous-abdominale et un protège-pied.

Il y a quatre joueurs dans chaque équipe, y compris le gardien de but. Le match dure 40 minutes et est divisé en deux parties de 20 minutes.

Le saviez-vous ?

La France est devenue la championne du monde de Foot Fauteuil 2017 !

En attendant de pouvoir suivre la prochaine coupe du monde de Foot Fauteuil en 2021 en Australie, on vous rappelle tout de même le programme de la coupe du monde de cette année 😉 

Crédits Photos 
Fédération Française Handisport, Paralympique du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.