Photo de Yvan Wouandji

Yvan Wouandji,

le jeune champion

du Cécifoot français !

Après une mise en lumière du directeur du Cécifoot, Julien Zéléla, place  au jeune joueur talentueux français : Yvan Wouandji

 

À 25 ans, le phénomène du ballon rond est déjà champion de France et d’Europe.

 

Sa petite histoire ? 

 

Né au Cameroun, il perd la vue à l’âge de 10 ans suite à une erreur médicale. 

Cette épreuve qui le marque à vie, lui a permis de développer une grande force afin d’accéder à la place qu’il a aujourd’hui. 

 

Après un parcours littéraire, il commence tout d’abord une carrière de journaliste sportif et se tourne rapidement vers la pratique du Cécifoot

 

Passionné par le football, il découvre le Cécifoot à l’âge de 14 ans, grâce à Julien Zéléla, rencontré dans l’école spécialisée INJA

 

Le sport lui a permis d’affronter avec plus de facilité son handicap et lui a fourni des valeurs qui le guident encore aujourd’hui.

Plus qu'un sport,

une réelle

revendication sociale !

Illustration Revendication

Ce jeune champion casse les stéréotypes et se dévoue à la cause du handicap et à la valorisation du Cécifoot.

 

Il donne une image forte et jeune du Cécifoot. On peut dire qu’il dépoussière cette discipline et offre de belles perspectives.

 

Pour lui le Cécifoot n’est pas uniquement un sport mais également “une revendication sociale ! ».

 

Il affirme dans une interview donné à Vl-media « En jouant au cécifoot, je veux montrer aux gens que le handicap n’est pas un facteur dévalorisant, que ce n’est pas une barrière ».

 

Il souhaite réellement faire sortir de l’ombre la discipline du Cécifoot et permettre aux jeunes en situation de handicap de trouver en ce sport une nouvelle manière de s’exprimer. 

 

On retrouvera ce champion sur le terrain en 2024 pour les Jeux Paralympiques de Paris et on lui souhaite encore de belles victoires ! 

 

On termine sur une petite vidéo de CNEWS, où Yvan explique son combat social.

Crédits Photos
lemag.seinesaintdenis.fr, France Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.