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Restaurant La Mangeoire

Accessibilité du lieu
Signalétique 70%
Cheminements 80%
Escaliers et ascenseurs 70%
Accueil 80%
Sanitaires 40%
Autres services proposés 80%
Note Globale
Accessibilité Générale 70%
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La Mangeoire Devanture 2
Évaluation réalisée par

Le Restaurant

  • Le menu :
    • N’est pas proposé en caractères agrandis.
    • Est contrasté sans surcharge de fond.
    • Intègre deux (2) plats végétariens.
    • N’intègre pas de plat sans gluten à la  demande des clients.
    • N’intègre pas de plat végan mais peut se faire sur demande du client.
    • Est indiqué uniquement sur une ardoise.
      • L’écriture est lisible.
      • L’écriture est agrandie.
    • N’est pas disponible en braille, sur une tablette, un lecteur audio, ou en version simplifiée avec des photos et des illustrations.
    • Est disponible sur internet.
  • L’établissement ne dispose d’aucune table ronde.
  • Le restaurant dispose en tout de douze (12) places accessibles aux fauteuils roulants.
    • Ces emplacements aménagés sont facilement accessibles.
    • Les emplacements accessibles sont proposés sur différentes tailles de tables.
  • Le paiement se fait directement à table.

Signalétique

  • Aucun panneau d’information n’est visible depuis l’extérieur.
  • Nous pouvons retrouver les informations suivantes:
    • Les horaires.
    • Les périodes d’ouverture.
    • Les tarifs.
    • Les moyens de paiement acceptés.
  • Il n’y a pas de signalétique directionnelle mise en place pour rejoindre l’établissement.

Cheminements

  • L’entrée du site est facilement repérable et identifiable.
  • Le restaurant n’a pas de dispositif d’appel extérieur, ni de digicode et ne nécessite pas d’avoir un badge d’accès.
  • La porte d’entrée est toujours ouverte.
    • Si jamais elle est fermée, celle si est poussée.
    • La largeur de la porte d’entrée est de 68 cm.
  • Aucun espace de manœuvre n’est prévu devant la porte.
  • Le personnel est très à l’écoute des besoins de ses clients et peut aider tout le monde à passer les différents obstacles.
  • Le restaurant ne dispose d’aucun parking privé disponible.
  • Le restaurant ne propose pas d’aide à l’accueil pour se garer.
  • Un parking public (Chatelet) adapté est présent à proximité.
    • Peu de cheminement extérieur entre le parking et le restaurant.
    • Le cheminement extérieur est signalé dès l’entrée du site.
    • Les cheminements extérieurs sont en pente pour aller au parking.
      • C’est une pente douce, moyenne par endroits.
      • Il n’y a pas de paliers de repos.
    • Les cheminements sont majoritairement dans une zone piétonne.
      • Sauf à l’entrée du parking où des voitures peuvent circuler.
      • La priorité absolue reste accordée aux piétons.
  • La largeur des cheminements est inférieure à 74 cm au plus étroit.
    • 68 cm pour  la porte d’entrée.
    • 62 cm pour aller aux toilettes.
  • La largeur des cheminements est supérieure à 140 cm au plus large.
  • Les cheminements comportent des ressauts de plus de 2 cm.
    • Double ressaut pour passer la porte d’entrée.
      • Un ressaut de 2 cm.
      • Un ressaut de 3 cm.
  • Les cheminements ne sont pas glissants.
  • Les cheminements comportent des grilles d’aération alvéolées.
    • Les trous des grilles font moins de 2 cm de diamètre.
  • Les cheminements extérieurs disposent d’un éclairage adapté.
  • Les cheminements sont conçus pour éviter la stagnation de l’eau.

Escaliers et ascenseurs

  • Le restaurant comporte une marche isolée.
    • La marche isolée est présente sur le cheminement des toilettes.
    • La marche isolée n’est pas signalée par une bande d’éveil d’urgence.
    • Tous les nez de marches sont contrastés.
      • La largeur du contraste est supérieure à 3 cm.
  • Le restaurant comporte un double ressaut pour passer la porte d’entrée.
    • Un ressaut de 2 cm.
    • Un ressaut de 3 cm.
  • Aucun escalier n’est présent à l’intérieur du restaurant.
  • Certaines portes et parois représentent plus de 75% de leur surface.
    • Les portes comportent des éléments de repérage.
      • La hauteur des éléments de repérage au plus bas sont inférieure à 110 cm.
      • La hauteur des éléments de repérage au plus haut sont de 160 cm.
      • La largeur des éléments de repérage est supérieure à 5 cm.

Accueil

  • La zone d’accueil est immédiatement repérable depuis la porte principale.
  • Aucune bande de guidage au sol pour diriger vers l’accueil.
  • Le guichet d’accueil ne comporte pas de partie plus basse.
  • Les guichets proposent un éclairage renforcé sans éblouissement ni reflet.
  • La réservation ne peut pas se faire en ligne.
  • La réservation peut se faire par SMS.
  • Le restaurant possède une (1) caisse de paiement.
    • Pas de dispositif d’affichage permettant de voir distinctement le prix à payer.
    • Pas de boucle magnétique.
    • Aucun dispositif d’aide à l’audition n’est proposé au visiteur.
    • Pas de plan en relief ou de maquette tactile.
  • Les chiens d’assistance sont admis sans surcoût pour le client.
  • Lors de l’accueil, une aide au placement est proposée.
  • Les personnes malentendantes ou appareillées ne sont pas forcément placées en périphérie de la salle, éloignées de la sonorisation ou dos au mur.
  • Sur demande, les personnes malvoyantes sont placées dos aux fenêtre.

Sanitaires

  • Le restaurant ne dispose pas de toilettes adaptées aux PMR.
    • Les toilettes sont libres d’accès.
    • Les toilettes ne sont pas signalés par un pictogramme d’accessibilité sur la porte.
    • Le système d’ouverture et de fermeture est simple d’utilisation.
    • Aucun dispositif n’est présent sur les portes permettant de fermer aisément derrière soi.
    • L’installation ne permet pas de réaliser le transfert latéral ou de face.
    • Les toilettes ne disposent pas d’une barre latérale pour aider à réaliser le transfert. 
    • La hauteur de la cuvette est supérieure a 50 cm.
    • La cuvette n’a pas de rehausseur.
  • La poubelle n’est pas accessible.
    •  Hauteur de la poubelle inférieure à 40 cm.
  • Le dévidoir de papier n’est pas accessible depuis le siège.
    • Le dévidoir de papier se trouve à l’arrière du siège.
  • Accessoires présents :
    • Distributeur de savon.
    • Dispositif de sèche-mains.
  • Les sanitaires comportent ne comporte pas de lave main accessible.
    • Le lavabo dispose de mitigeurs thermostatiques.
    • Les mitigeurs indiquent clairement le côté chaud et le côté froid.
  • Pas d’alarme lumineuse.

Autres services proposés

  • Le restaurant ne dispose pas d’alarmes incendie sonores.
  • Le restaurant ne dispose pas de service de prévention des risques.
  • Les numéros d’appel d’urgence ne sont pas mentionnés dans le bâtiment.
  • Aucun espace d’attente sécurisé permettant aux  personnes à mobilité réduite de se mettre provisoirement à l’abris des flammes et des fumées n’est indiqué.
  • L’éclairage est de qualité constante et ne crée pas de gêne visuelle.
    • Les parties du cheminement  pouvant être source de perte d’équilibre pour les personnes handicapées ne font pas l’objet d’une qualité d’éclairage renforcée.
      • Concerne la marche pour accéder aux toilettes.
    • Les dispositifs d’accès et les informations fournies par la signalétique sont bien éclairés.
    • Les éclairages au plafond sont situés à moins de 2,20 mètres de haut.
    • La lumière du jour est gérée par des store, rideaux, volets, voilages ou vitres teintés afin d’éviter tout éblouissement.
    • L’éclairage indirect ou diffus est privilégié.
  • Le personnel de l’établissement est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Aucun référent n’a été désigné parmi le personnel pour assurer la sensibilisation des nouveaux personnels au sein de l’établissement.
  • Aucun membre du personnel ne pratique la langue des signes.
  • Le personnel est sensibilisé à l’utilité des échanges écrits avec les personnes déficientes auditives.
  • Les renseignements données oralement sont aussi proposés par écrit.
  • Le personnel s’exprime clairement et simplement sur le mode affirmatif vis à vis des personnes présentant un handicap mental ou ayant des difficultés de communication.
  • Le personnel est sensibilisé à une description orale adaptée par l’élocution et le débit pour le choix des plats, lecture du menu, de la carte et des tarifs, de la composition des plats, etc.
  • Le personnel est sensibilisé à la nécessité d’indiquer la position du plat, du verre, de la bouteille, et à la description du contenu de l’assiette, par exemple en les associant à la position des heures d’une montre.
  • Le personnel peut donner assistance pour le pré-découpage des plats.

Images du restaurant

Visite virtuelle

Bilan

  • Accessibilité Handicap Moteur : Mauvaise (Prenez un petit fauteuil et attention aux toilettes)
  • Accessibilité Handicap Visuel : Bonne
  • Accessibilité Handicap Auditif : Moyenne
  • Accessibilité Handicap Mental : Bonne
  • Accessibilité Maladies du vieillissement : Excellente
  • Accessibilité Poussettes et femmes enceintes : Très Bonne
  • Accessibilité Polyhandicaps : Mauvaise (Prenez un petit fauteuil et attention aux toilettes)
Accessibilité générale : Moyenne
Macaron Handybox
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