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Escape Game : Lock Academy

Accessibilité du lieu
Signalétique 85%
Cheminements 90%
Escaliers et ascenseurs 70%
Accueil 85%
Sanitaires 40%
Autres services proposés 95%
Note Globale
Accessibilité Générale 85%
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Lock Académie Châtelet Devanture 2
Évaluation réalisée par

Escape Game : Adaptations

  • Une salle PMR est présente.
    • Cette salle est 100 % accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
    • La salle dispose d’un passage secret difficile d’accès. Pour cela, une porte a été mise à disposition pour les personnes en situation de handicap moteur.
    • Les objets sont rendus accessibles en fonction des besoins du groupe.
    • Aucun membre du personnel ne peut accompagner un client souffrant de surdité ou de déficience visuelle sur toute la durée du jeu.
    • Des indices donnés oralement, écrits sur papier ou sur ordinateur sont donnés ou envoyés à l’intérieur de la salle de jeu.
      • Les indices écrits sont en caractère agrandis et simplifiés avec une possibilité d’adaptation face à un besoin particulier.
      • Aucun indice en braille n’est disponible.
    • La venue d’un accompagnateur est recommandé pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle, auditive, ou mentale.
      • L’accompagnateur peut bénéficier d’un tarif gratuit en mentionnant sa venue lors de la réservation en ligne.
    • Un membre du personnel sera prochainement apte à parler la langue des signes.
    • Si la salle est trop obscure, la luminosité peut être augmentée sur demande.
  • L’escape Game est un jeu de fouille et d’observation, il est déconseillé aux personnes souffrant de cécité car le jeu deviendrait trop difficile pour elles.

Signalétique

  • Un panneau d’information est visible depuis l’extérieur.
  • Le panneau indique:
    • Les recommandations.
  • Des flyers mentionnant toutes les informations pratiques sur l’établissement sont à disposition sur un présentoir.
  • Il n’y a pas de signalétique directionnelle mise en place pour rejoindre l’établissement.

Cheminements

  • L’entrée du site est facilement repérable et identifiable.
  • L’établissement n’a pas de dispositif d’appel extérieur, ni de digicode et ne nécessite pas d’avoir un badge d’accès.
    • Pour entrer dans l’établissement, une sonnette est présente.
  • La porte d’entrée est poussée.
    • La largeur de la porte d’entrée est supérieure à 120 cm.
    • Un espace de manœuvre est prévu devant la porte.
    • L’établissement comporte des obstacles à hauteur de visage faisant partie intégrante du jeu.
    • Ces obstacles peuvent représenter un danger pour les personnes souffrant de déficience visuelle ou en situation de cécité. C’est pourquoi nous leur déconseillons l’Escape Game.
  • L’établissement ne dispose pas d’un parking privé disponible.
  • L’établissement ne propose pas d’aide à l’accueil pour se garer.
  • Un parking public  (Hall-Châtelet) adapté est présent à proximité (moins de 150 mètres).
    • Peu de cheminements extérieurs entre le parking et l’établissement.
    • Le cheminement croise un itinéraire emprunté par des véhicules.
      • Un marquage au sol permet l’éveil de la vigilance des piétons aux différents croisements.
  • Deux arrêts de Métro (Châtelet-Les Halles et Louvre-Rivoli) sont présents à proximité (moins de 150 mètres).
    • Châtelet- Les Halles est desservi par les lignes quatorze (14), huit (8) et trois (3) et quatre (4).
    • Louvre-Rivoli est desservi par la ligne une (1).
    • Les arrêts ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
    • Peu de cheminements extérieurs entre l’arrêt de métro et l’établissement.
    • Le cheminement croisent deux itinéraires empruntés par des véhicules.
      • Des marquages au sol permettent l’éveil de vigilance des piétons aux différents croisements.
      • Un changement de texture délimite le cheminement.
  • Un arrêt de bus (Louvre – Rivoli) est présent à proximité (moins de 150 mètres).
    • Il est desservi par les lignes 69 et 76.
    • L’arrêt est accessible.
    • Peu de cheminements extérieurs entre l’arrêt de bus et l’établissement.
    • Le cheminement ne croise aucun itinéraire emprunté par des véhicules.
  • La largeur des cheminements est comprise entre 90 et 120 cm au plus étroit.
  • La largeur des cheminements est comprise entre 120 et 140 cm au plus large.
  • Les cheminements ne comportent aucun ressaut de 2 cm.
  • Les cheminements extérieurs disposent d’un éclairage adapté.
  • Les cheminements ne comportent aucune dénivellation.
  • Les cheminements ne sont pas glissants.
  • Les cheminements comportent des grilles d’aération alvéolées.
    • Les trous des grilles font moins de 2 cm de largeur.
  • Les cheminements sont conçus pour éviter la stagnation de l’eau.

Escaliers et ascenseurs

  • Les cheminements ne comportent aucune marche isolée.
  • Des escaliers de plus de trois (3) marches sont présents sur les cheminements.
    • Une main courante est présente sur le côté droit de l’escalier de plus de trois marches.
      • La hauteur de la main courante est comprise entre 90 et 120 cm.
    • La première et la dernière contremarche ne sont pas de couleur contrastée par rapport à la couleur des autres contremarches.
    • La largeur des escaliers de plus de trois (3) marches est inférieure à 120 cm.
    • Les marches des escaliers sont régulières.
    • La profondeur des girons est inférieure à 30 cm.
  • La salle PMR se situe à l’entrée mais les toilettes et les autres salles sont au sous-sol.
  • L’établissement ne possède pas d’ascenseur.

Accueil

  • La zone d’accueil est immédiatement repérable depuis la porte principale.
  • La zone d’accueil est situé latéralement par rapport à l’entrée.
  • Pas de bande de guidage pour diriger vers l’accueil.
  • Le guichet d’accueil comporte une partie plus basse.
  • Le guichet d’accueil propose un éclairage renforcé sans éblouissement ni reflets.
  • La réservation d’une enquête se fait en ligne via le site internet.
  • La réservation ne peut pas se faire par courriel, SMS ou télécopieur.
  • L’établissement possède une (1) caisse de paiement.
    • Pas de dispositif d’affichage permettant de voir distinctement le prix à payer.
    • Pas de boucle magnétique.
    • Aucun dispositif d’aide à l’audition n’est proposé au visiteur.
    • Pas de plan en relief ou de maquette tactile.
  •  Le paiement se fait en ligne mais il est possible de payer directement au comptoir de l’établissement.
  • Le paiement par carte et espèces sont possible.
  • Les chiens d’assistance ne sont pas admis pour les personnes souffrant de déficience visuelle car l’espace de la salle de jeu est trop réduit et le chien ou la personne pourrait se blesser.

Sanitaires

  • L’établissement ne dispose pas de toilettes adaptées PMR.
    • Les toilettes ne sont pas signalées par un pictogramme d’accessibilité sur la porte.
    • L’accès au toilettes se fait par un escalier.
    • L’accès aux toilettes est libre sans avoir à réclamer de clefs ni de code.
    • Le système d’ouverture et de fermeture est simple d’utilisation.
    • Les verrous des portes des sanitaires sont à loquet tournant et nécessitent une rotation du poignet.
    • Aucune barre latérale n’est présente sur la porte permettant de fermer aisément derrière soi.
    • L’installation ne permet pas de réaliser le transfert latéral ou de face.
    • La hauteur de la cuvette incluant l’abattant est inférieur à 45 cm.
    • Les abattants et lunettes des toilettes sont de couleur contrasté par rapport à leur environnement.
    • Les toilettes ne disposent d’aucune barre latérale pour aider à réaliser le transfert.
  • Une poubelle est présente.
    •  La hauteur de la poubelle est comprise entre 40 et 60 cm.
  • Le dévidoir de papier est accessible.
  • Accessoires présents :
    • Distributeur de savon.
    • Sèche mains.
  • Les sanitaires comportent un lave main accessible.
    • Le lavabo dispose de mitigeurs thermostatiques.
    • Les mitigeurs indiquent le côté chaud et le côté froid.
    • La robinetterie est à levier.
    • Hauteur supérieure à 80 cm.
  • Le miroir n’est pas incliné.
  • Aucune alarme lumineuse n’est présente.
  • Pour les personnes ne pouvant pas accéder au sous-sol, des toilettes publiques sont présents à moins de 150 mètres.

Autres services proposés

  • L’établissement ne dispose d’aucune alarme incendie sonore.
  • L’établissement ne dispose pas de service de prévention des risques.
  • Les numéros d’appel d’urgence ne sont pas mentionnés dans le bâtiment.
  • Aucun espace d’attente sécurisé permettant aux personnes à mobilité réduite de se mettre provisoirement à l’abris des flammes et des fumées n’est présent.
  • L’éclairage est de qualité constante et ne crée pas de gêne visuelle.
    • Les parties du cheminement  pouvant être source de perte d’équilibre pour les personnes handicapées ne font pas forcément l’objet d’une qualité d’éclairage renforcée.
    • Les dispositifs d’accès et les informations fournies par la signalétique sont bien éclairés.
    • Les éclairages au plafond sont situés à environ 2 mètres de haut.
    • L’éclairage indirect ou diffus est privilégié.
    • Les éclairages sont sans dégagement de chaleur.
    • Les éclairages sont orientés sur l’objet à regarder.
    • Les éclairages à l’intérieur des salles sont modulables en intensité.
    • Quelques lampes sont à moins de 2 mètres de haut étant en suspension.
  • Le personnel de l’établissement est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Aucun référent n’a été désigné parmi le personnel pour assurer la sensibilisation des nouveaux personnels recrutés au sein de l’établissement.
  • Aucun membre du personnel ne pratique la langue des signes pour le moment mais une personne la pratiquera dans quelques mois.
  • Le personnel a été sensibilisé à l’utilité des échanges écrits avec les personnes déficientes auditives.
  • Les renseignements données oralement sont aussi proposés par écrit.
  • Le personnel s’exprime clairement et simplement sur le mode affirmatif vis-à-vis des personnes présentant un handicap mental ou ayant des difficultés de communication.
  • Possibilité d’envoyer des SMS aux personnes souffrant de déficience auditive ou de surdité en cas d’alerte dans la salle de jeu.

Images de l'établissement

Visite virtuelle

Bilan

  • Accessibilité Handicap Moteur : Très Bonne (Attention aux toilettes)
  • Accessibilité Handicap Visuel : Mauvaise (L’activité n’est pas adaptable à ce type de handicap)
  • Accessibilité Handicap Auditif : Très Bonne
  • Accessibilité Handicap Mental : Très Bonne
  • Accessibilité Maladies du vieillissement : Excellente
  • Accessibilité Poussettes et femmes enceintes : Excellente
  • Accessibilité Polyhandicaps : Très Bonne (Attention aux toilettes)
Accessibilité générale : Très Bonne
Macaron Handybox
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